Quelles langues valent le plus dans le monde du travail ?
06 Oct 2015Parler une ou plusieurs langues étrangères est un atout pour trouver un emploi. L’aptitude au multilinguisme crée du lien entre les peuples et les cultures. Il améliore l’employabilité. Pourtant, certaines langues sont plus « rentables » que d’autres sur le marché de l’emploi.
Sans surprise, l’anglais est l’une des langues les plus rentables à travers le monde, mais peut-être il va perdre sa dominance d’ici 2050, au profit de langues plus parlées, comme le Chinois. Le français reste quant à lui l’une des trois langues dominantes en Europe, avec l’allemand et l’anglais.
Avec l'élargissement de l'Union européenne et la mondialisation grandissante, les langues dites rares comme le polonais, le lituanien, l’arabe, ou le chinois sont davantage recherchées qu'autrefois. Elles peuvent ouvrir les portes de l'entreprise, des organisations internationales et de la diplomatie.
Si l'anglais reste la norme sur le marché du travail, la maîtrise du chinois apporte aux aspirants à l'embauche une plus-value non-négligeable. Mais pas de panique, une linguistique parfaite n'est pas encore exigée.
Dans un rapport sur les pratiques linguistiques des entreprises, l’Observatoire de la Formation, de l’Emploi et des Métiers(OFEM) a interrogé 501 entreprises pour savoir quelles étaient les langues principalement parlées par leur clientèle non francophone. L’anglais est la langue étrangère principale (89%), suivi de l’allemand (44%), l’espagnol (36%), l’italien (17%), l’arabe (6%), le chinois (4%) et le japonais (4%). Ce sont donc les langues les plus prisées par les entreprises au sein de leur personnel.
Sources : Le Soir (19 et 20 mars 2011), L'Express (26 janvier 2012),
L’enseignement des langues étrangères comme politique publique : François Grin