Découvrez les OPCO et les FAF pour financer votre formation en langue !
Dans notre centre Polyglottes Formations, la majorité de nos formations est éligible au Compte Personnel de Formation, et peut donc faire l'objet de financements complémentaires. Il existe deux organismes de financement pour les actifs, les OPCO (Opérateurs de Compétences) pour les salariés et les FAF (Fonds d'Assurance Formation) pour les travailleurs indépendants. Ces deux organismes sont des acteurs clés du financement de la formation professionnelle en France, et peuvent apporter un soutien financier précieux aux salariés souhaitant investir dans le développement de leurs compétences.
Les OPCO sont des organismes agréés par l'État qui ont pour mission d'aider les entreprises de moins de 50 salariés à répondre à leurs besoins en formation et à financer l'apprentissage.
Il existe 11 OPCO différents, chacun s'occupant de branches de métier distincts :
Les Opérateurs de Compétences ont tous les mêmes rôles en commun :
Les OPCO regroupent une partie ou la totalité des cotisations de formation professionnelle versées par les entreprises, pour financer le développement des compétences, les formations en apprentissage et les formations en contrat de professionnalisation.
Pour bénéficier d'un financement pour votre formation, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'OPCO qui vous correspond et d'entrer en contact avec celui-ci.
Les fonds d'Assurance Formation sont eux-aussi des organismes agréés par l'État qui ont pour mission d'aider les non-salariés, à savoir les professions libérales, les artisans ou les chefs d'entreprise.
Il existe également 7 FAF différents, s'occupant de branches de métiers distincts:
Leur fonctionnement est basé sur la collecte des CFP (Contributions à la Formation Professionnelle) versées par les travailleurs indépendants, qui se transforment ensuite en une aide financière pour la formation, déterminée en fonction de l'activité exercée et de son code APE (Activité Principale Exercée).
Chaque FAF possède des critères d'éligibilité spécifiques, qui permettent de déterminer les formations éligibles à une prise en charge financière.
Ainsi, en fonction de leur activité, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d'une aide financière pour suivre une formation en langue pour par exemple étendre leur clientèle.
Cette aide constitue une réelle opportunité pour les travailleurs indépendants de développer leurs compétences et de booster leur activité professionnelle.