Maîtrise de l'anglais: les français à la traîne
19 Juin 2018
Les français parlent mal anglais. En 2017, la France n’arrive qu’au 32e rang mondial pour son niveau de maîtrise de l’anglais. Un classement plus que moyen, puisqu’elle occupe l’avant-dernière place parmi les pays européens, juste devant l’Italie.
Une situation préoccupante
La situation de la France ne s’améliore pas non plus, puisqu’elle était classée 29e l’an passé. Ce classement peut inquiéter, en particulier si l’on considère l’environnement international dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ce retard n’est cependant pas nouveau. Un des clichés les plus répandu sur les français est leur maîtrise plutôt précaire des langues étrangères. Les étrangers ont souvent à l’esprit un peuple qui parle assez mal la langue anglaise et qui préfère s’exprimer en français en toutes circonstances.
Le niveau d’anglais n’est pourtant pas homogène sur tout le territoire. Il a tendance à être meilleur dans des villes comme Lille qui se situe à la fois près de Bruxelles, capitale européenne, et du Royaume-Uni. Parmi la population, nous observons sans grande surprise que les jeunes parlent souvent mieux anglais que français plus âgés, car ils ont grandi dans un contexte plus internationalisé que leurs parents ou leurs grands-parents.
Une mauvaise maîtrise de l’anglais dans un contexte de mondialisation
Ce constat pose problème car il donne aux français un désavantage face à une société, une culture et une économie qui continuent de se mondialiser. La maîtrise de l’anglais est un atout indiscutable dans le monde professionnel car la langue anglaise est la langue des échanges internationaux. Elle est presque toujours privilégiée pour communiquer avec l’étranger. Les entreprises recrutent de plus en plus des collaborateurs capables de s’exprimer dans la langue de Shakespeare.
Quel paradoxe ! La France a un niveau d’anglais fragile alors même que de plus en plus de termes anglo-saxons sont utilisés chaque jour par de nombreux français. Il suffit par exemple de voir à quel point les managers se plaisent à remplacer des termes français par d’autres mots issus de la langue anglaise. Il faut désormais respecter les process, faire un brainstorming, mais ne surtout pas faire de burnout. Que les français aiment utiliser ces petits mots empruntés à l’anglais, et pas seulement dans le monde du travail ! Certains sont employés quotidiennement de telle sorte qu’ils figurent désormais dans le dictionnaire, quitte à en oublier leur sens premier. Là encore, nous allons faire un footing, nous nous garons sur un parking et nous partons en week-end. Pourtant, le niveau d’anglais ne semble pas s’améliorer chez les français.
Mettre l’accent sur l’apprentissage de l’anglais
Les français doivent donc faire mieux et améliorer leur maîtrise de l’anglais. Il n’est jamais trop tard pour apprendre ou améliorer son niveau dans cette langue. Polyglottes Formations vous propose des formations en anglais pour améliorer votre connaissance de la langue anglaise. Que ce soit pour vous préparer avant de partir en voyage à l’étranger, pour répondre à des impératifs professionnels, préparer une certification ou ajouter une plus-value sur votre CV en passant une certification, nous vous accompagnons dans l’accomplissement de vos objectifs. Vous choisissez la formule qui vous correspond le mieux afin de progresser rapidement en anglais. Nos cours sont assurés par des formateurs natifs qui sauront vous guider vers la réussite de votre formation.