Actualités

Langues étrangères : une carte à jouer

06 Juin 2017

Chaque année, plus de 46 000 jeunes entreprennent des études de langues et il existe en France plus de 40 000 organismes de formation en langues étrangères.

Que ce soit pour les particuliers, les organisations ou les entreprises, les langues ont leur importance dans notre société moderne.

Le multilinguisme encourage la mobilité, améliore l’employabilité et favorise la compétitivité. Elles sont un vecteur de croissance et d’emploi dans un monde marqué par la mobilité.

 

LES LANGUES ET L’EMPLOI

Associées à d'autres compétences (droit, commerce, tourisme, communication, etc.), les langues représentent un atout indéniable dans une carrière professionnelle. L'anglais est incontournable. L'espagnol est précieux.

Avec l'élargissement de l'Union européenne et la mondialisation grandissante, les langues dites rares comme le polonais, le lituanien, l’arabe, ou le chinois… sont davantage recherchées qu'autrefois. Elles peuvent ouvrir les portes de l'entreprise, des organisations internationales et de la diplomatie.

La demande de compétences linguistiques et communicationnelles est en constante augmentation sur le marché du travail. Les entreprises recherchent des candidats capables de s’adapter à des environnements professionnels différents, de travailler au sein d’équipes multilingues et multiculturelles.

De nombreux secteurs professionnels ont besoin de collaborateurs maîtrisant les langues étrangères. Les fonctions les plus souvent concernées sont le marketing et le commercela communication et la gestion administrative, le tourisme et l’hôtellerie.

Difficile de faire carrière aujourd’hui sans maîtriser au moins l’anglais, a fortiori pour les postes de cadres. La pratique d’une langue rare correspondant à un marché émergeant.